Agricool, les moissons

Publié le par fredramones

 

Bon. P'tite page pour ceux que ça intéresse.

 

P1040025.jpg

 

Ça bosse grave dans la campagne viet. De toute petite parcelle. Très peu de mécanisation. Du monde. Des haies. Apparemment, ils ont pas pris la PAC sur le coin de la bouche ici.


J'sais pas ce que vous en pensez, mais une campagne avec des paysans, c'est bien. Ils ont pas l'air malheureux, les gens. Ils bossent. ils font ce qu'ils ont a faire. c'est tout.


Ça tombe pas mal, c'est les moissons. Alors ? Comment ça marche la moisson du riz au Vietnam. Option: technologies agricoles ...

 

Ils on du le semer au début de l'hiver puisqu'on est au printemps. Combien de récoltes par an ? Je sais pas.

 

Ils fauchent a la faucille (normal pour des cocos), a la debroussailleuse, voire avec une moiss'bat. On en a vu qu'une. C'est mur quand c'est jaune, comme chez nous.

 

 

P1040033.jpg

 

La moiss-bat, avec le parasol, s'il vous plaît.


P1040213.jpg

 

Séparation du grain et du son. A la machine. Je me souviens d'une machine comme ça en plus gros, quand on pouvait encore ressemer les récoltes.

 

P1040247.jpg

 

Avec le vent, a force de brasser, le son s'envole et le grain reste. Le tout sur la route.

 

P1040237.jpg

 

Séchage sur la route. C'est comme pour un teckel, la chaleur est sur le macadam. Et il faut pas l'oublier,  a moto, ça glisse, le riz.

 

P1040236.jpg

 

Mise en sac. Tout le monde aura remarque la réutilisation des sacs d'engrais. Ça donne une idée des amendements. C'est pas du 10-46 ! C'est du 46-1-0.5. De l'azote, de l'azote, de l'azote. D'accord, mais du coup, l'humification des pailles, vous en faite quoi, les viets ?

 

P1040251.jpg


Comme prévu, le brûlis des chaumes. Y'a plein d'azote dans vos chaumes, les viets. Mais il faudrait labourer. Ça vous éviterait d'acheter de l'engrais chimique, d'avoir des stocks de malade et de vous  faire péter un AZF dans la gueule. Mais Total n'y est pour rien. C'est pas leurs faute. Ils sont trop occupe a faire des bénéfices pour se soucier des risques alors que tout le monde sait faire une bombe avec de l'azote depuis la classe de 4ème. Total, vous êtes des branleurs et je vous parle même pas de l'Erika.

 

Tiens ! Tant qu'on y  est. Pays en développement et tout ça... Pourquoi cette boite française pille les ressources africaines (entre autre!) en faisant des bénéfices de malade sans payer d'impôts parce que c'est une puissance stratégique ? Et ces boulets prennent l'avion avec notre nain de président. Il nous reste pas une guillotine qui fonctionne  dans un musée ?

 


 

 

 


 


 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> comme si j'y étais à nouveau!!<br /> super!!!<br /> commentaires savoureux,photos intéressantes!!!<br /> tout les jours je vais voir ton blog.... mais je ne trouve pas tous les jours à manger à ma faim. tes parents viennent cet A.M. pour voir les cultures. bonnes vacances et bonne randonnée en moto.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre